Chargement en cours
Ma sélection

Lot 33 - Adolphe DANHAUSER (1835-1896), Compositeur français et théoricien de la [...]

Estimation : 3 000 € / 4 000 €

resultat non communiqué

Adolphe DANHAUSER (1835-1896), Compositeur français et théoricien de la musique.
Manuscrit définitif de sa célèbre "Théorie de la musique" qu'il écrivit en 1872 et qui fait toujours autorité aujourd'hui. Élève de Bazin, Halévy et Reber au Conservatoire de Paris, Danhauser y devint titulaire d’une classe de solfège. C'est à cette époque qu'il publie son travail, abordant les notions de base et avancées du solfège telles que les conventions d'écriture de la musique classique, les notions de rythme, de tonalité, de gamme et d'harmonie.
Le manuscrit est rédigé à l'encre noire sur des grands feuillets doubles retenus par trois cordons. Il débute par une page de titre suivie de deux pages de préface signées par Danhauser. Suivent ensuite 130 pages foliotées dont 43 sur les signes musicaux, 38 sur la tonalité, 24 sur les mesures, 8 sur l'exécution musicale, 7 de complément , 6 de notes et 4 de table.
Le manuscrit est accompagné de l'extrait du procès-verbal du Conseil d'Enseignement des Etudes Musicales, du 19 juillet 1872, adoptant l'ouvrage de Danhauser pour l'usage des classes du Conservatoire. Le document, de deux pages, est signé d'Ambroise Thomas, Président du Conseil, Charles Blanc, Directeur des Beaux-Arts, A. de Beauplan, Félicien David, Victor Massé, François Bazin et M. Barbereau, tous membres de l’Institut.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes